Implantologie et soins des gencives

1/ Implantologie

L’implantologie est la branche de la dentisterie qui se consacre aux implants dentaires. Un implant dentaire agit comme une racine artificielle d’une dent, car il est inséré dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire ou la mandibule. Il a très souvent la forme d’une vis et est composé de titane ou de zircone.


L’objectif principal sera de se rapprocher de la configuration originale de la bouche à l’aide si possible de prothèse fixée sur les Implants

2/ Soins des gencives

Les maladies des gencives ( parodontites ) constituent le problème dentaire le plus répandu. Leur développement peut se faire de façon sournoise. En effet, la lenteur de la progression de la maladie et l’absence de la douleur au début de la maladie font en sorte que la personne affectée n’en est souvent pas consciente.

Les soins de décontamination (surfaçage radiculaire) et d’assainissement des poches parodontales sont les manœuvres initiales premières. Elles nécessitent une grande participation de la part du patient pour être couronnées de succès.


Certaines interventions complémentaires ( greffes de gencives, greffe osseuses) viennent souvent compléter ces traitements afin de parfaire et pérenniser les résultats.