Soins et préventions

1/ Examens et maintenance annuelle ou bi-annuelle

Il est recommandé de visiter son dentiste pour un examen dentaire et un nettoyage de routine tous les 6 mois. Cette fréquence peut toutefois être ajustée à 4, 6, 9 ou 12 mois selon votre état de santé (buccodentaire et générale) ainsi que vos habitudes d’hygiène dentaire.


L’examen dentaire comprend l’évaluation, par le dentiste, de l’état général de la bouche : dents, gencives, langue, palais, etc. afin de détecter, s’il y a lieu, les signes de problèmes présents ou à venir.
Le nettoyage (aussi appelé prophylaxie) qui sera pratiqué ,comprend le nettoyage des dents, le détartrage et le polissage.

 

  • L’examen de routine permet d’assurer un suivi régulier des changements qui ont lieu à l’intérieur de votre bouche et qui pourraient non seulement affecter votre condition buccodentaire, mais également votre état de santé générale;

  • L’examen dentaire permet d’agir à titre préventif en détectant, s’il y a lieu, les problèmes à un stade précoce. Il constitue donc une excellente façon d’éviter des traitements coûteux.

2/ Restauration des dents endommagées ou absentes

Quand une carie se déclare, l’obturation (appelée autrefois plombage) est nécessaire pour éviter la détérioration de la dent . Une obturation sert à éviter la progression de la carie en empêchant les bactéries de pénétrer en profondeur dans la dent.


Les résines composites ( de la teinte des dents ) répondent aujourd’hui dans la majorité des cas aux critères de solidité et d’étanchéité utiles à l’obturation des cavités de petites étendues.

 

Au-delà d’une certaine surface endommagée, il faut envisager des reconstructions et des matériaux spécifiquement adaptés ( inlays, onlays, facettes, couronnes)

Rien n’est équivalent à des dents naturelles et tous les dentistes font de leur mieux pour que vous les conserviez. Cependant, il arrive qu’une dent ou plusieurs dents soient très endommagées ou manquantes .


Il est alors possible de les remplacer complètement ou en partie grâce à des prothèses, des couronnes ou des ponts (bridges).

 

En matière d’esthétique, ces moyens peuvent aussi répondre à un besoin et, également, cela empêchera les dents qui restent de se désaligner et/ou de causer d’autres problèmes.